COURS BATEAU MOTEUR

    COURS BATEAU A MOTEUR    

Bateau-école Genève a comme objectif principal la réussite de votre examen de conduire. Dans cette perspective, le programme des cours bateau moteur est conçu de manière à vous assurer une progression optimale et rapide afin de vous amener à une parfaite autonomie, ceci en toute sécurité.  

Des objectifs clairement définis au début de chaque leçon, une démonstration de tous les exercices, un entraînement méthodique des différentes manoeuvres exigées à l’examen et une pédagogie adaptée à vos besoins, vous permettront d’exprimer pleinement votre potentiel en prenant du plaisir à apprendre dans un cadre unique en pleine rade de Genève. 

bateau-ecole-geneve   

LES THEMES D’APPRENTISSAGE

NOMENCLATURE

Connaissance des bateaux et du vocabulaire marin (poupe, proue, coque, étrave, franc-bord, etc.)

PREPARATION DU BATEAU

Vérification du bateau et du matériel de sécurité à bord, contrôle niveau carburant, mise en route du moteur.

MATELOTAGE

Mouillage du bateau à un taquet, aux bittes, à un anneau et à un piquet, au moins quatre noeuds. Détermination du cap sur la carte. Point par relèvement.

CONNAISSANCES

Connaissance du plan d'eau (limitation de vitesse dans la rade, zone riveraine), connaissance des vents (bise, vent d'ouest, joran, môlan, etc.)

SECURITE A BORD

Lutte contre l'incendie, voie d'eau, Mesures en cas d'avaries et collisions, panne machines, mettre le bateau à sec, évaluation météo, éventuelles mesures à prendre, manoeuvre d'ancrage.

NAVIGATION

Naviguer sous différentes allures (au pré, au portant, par vent de travers, de face), tenir un cap, diverses manoeuvres exécutées à haute vitesse.

ACCOSTAGE AVANT/ARRIERE

Départ et accostage à un débarcadère tribord et bâbord en marche avant et marche arrière.

PARCAGE AVANT/ARRIERE

Approche perpendiculaire en marche avant et marche arrière et parcage entre deux bateaux.

HOMME A L’ EAU

Manoeuvre de récupération d'une personne tombée dans l'eau (limite de temps : 2 minutes).

VIREMENT A 180°

Virement sur un plan d'eau étroit (demi-tour sur-place dans un chenal).

L’EXAMEN PRATIQUE    

Bateau-école Genève vous propose de réserver une heure de cours juste avant votre examen, afin de vous mettre en condition optimale et vous permettre d’effectuer les derniers réglages en cas de vent. 

L’examen débute après les présentations d’usage et la remise de votre formulaire d’inscription quand l’examinateur est à bord. Il commence par la vérification du bateau et du matériel obligatoire, se poursuit par la mise en marche du moteur et l’enlèvement des amarres, puis par le départ du ponton pour effectuer les diverses manoeuvres dans le port et dans la rade.

Au cours de l’examen, vous devez aussi répondre aux questions de l’expert portant notamment sur la sécurité à bord, les différents vents, les vitesses autorisées sur le plan d’eau, etc.

Ensuite, il s’agit de retourner au ponton de départ pour accoster et amarrer le bateau. A partir de ce moment, vous éteignez le moteur et devez encore démontrer les noeuds.  L’examen est terminé quand l’examinateur vous le signale.

Prenez toutefois en compte que le déroulé et la chronologie de l’examen tels que définis présentement peuvent quelque peu varier d’un expert à l’autre.   

CONTACT  

Le lieu de rendez-vous des cours se situe sur le quai Marchand des Eaux-Vives, premier ponton après la police du lac en allant en direction du jet d’eau.

Bateau-école Genève

  Tél. :  +41 (0)78 742 33 92 
mail :   monbaronstephane@gmail.com

Call Now Button